Es-tu prêt pour un voyage plein de surprises ?
Découvre Wildhaus, un lieu plein de fascination et d’histoire ! Savais-tu que …
- …c’est ici que l’on trouve le code postal le plus élevé de Suisse ?
- …Wildhaus n’avait pas de blason jusqu’en 1939 ?
- …Wildhaus était jusqu’en 2010 la commune la plus haute du canton de St-Gall ?
- …tu peux découvrir les traces du réformateur dans la maison natale de Zwingli ?
Plongedans le monde de Wildhaus et laisse-toi enchanter par ses fun facts uniques ! Dans ce blog post, nous t’emmenons dans un voyage passionnant à travers l’histoire et le présent de cette charmante commune.
Des faits amusants sur Wildhaus que tu ne savais pas encore !
1. Wildhaus n’est plus une commune politique
Jusqu’au 31 décembre 2009, Wildhaus était une commune politique de l’Obertoggenburg dans le canton de Saint-Gall. Le 1er janvier 2010, les communes de Wildhaus et Alt St. Johann ont fusionné pour former la nouvelle commune de Wildhaus-Alt St.
2. Wildhaus a le code postal le plus élevé de Suisse
Avec 9658, Wildhaus a le code postal le plus élevé de Suisse.
3. jusqu’en 1939, Wildhaus n’avait pas d’armoiries.
Jusqu’en 1939, Wildhaus n’avait pas d’armoiries. Pour l’exposition nationale suisse de 1939, toutes les communes suisses devaient avoir un blason à disposition. Willy Baur, un graphiste saint-gallois, a ensuite créé les armoiries actuelles à la demande de la commission cantonale des armoiries de Saint-Gall.
4. Wildhaus était la commune la plus élevée du canton.
Avant la fusion de 2010, Wildhaus était la commune la plus haute du canton. Elle est située entre le massif du Säntis et celui des Churfirsten, le long de la route principale 16, à un col situé à 1095 mètres d’altitude sur la route reliant Gams dans la vallée du Rhin à Unterwasser et Wattwil dans le Toggenburg.
5. à Wildhaus commence le sentier d’altitude du Toggenburg, long de 87 kilomètres.
Le sentier d’altitude du Toggenburg commence à Wildhaus et s’étend sur 87 kilomètres en cinq étapes, passant par Arvenbüel, Atzmännig et Mühlrüti jusqu’à Wil.
6. la maison de naissance de Zwingli se trouve à Wildhaus
La maison natale de Zwingli se trouve dans le quartier du village Lisighaus à Wildhaus. Elle date du 15ème siècle et est donc l’une des plus anciennes fermes conservées de Suisse. C’est dans cette maison que le réformateur Huldrych Zwingli est né le 1er janvier 1484.
7. Wildhaus disposait d’un moyen de transport spécial pour les sportifs d’hiver
De 1939 à 1949, Wildhaus disposait d’un moyen de transport spécial pour les amateurs de sports d’hiver. Il s’agissait d’un téléphérique pour luge, appelé “Funi”. Comme pour un funiculaire, deux luges équipées de patins montaient et descendaient en sens inverse sur la neige.
A propos de Wildhaus
Jusqu’au 31 décembre 2009,Wildhaus était une commune politique du Haut-Toggenburg dans le canton de Saint-Gall en Suisse. Au 1er janvier 2010, les communes de Wildhaus et Alt St. Johann ont fusionné pour former la nouvelle commune de Wildhaus-Alt St.
Chiffres et faits
- Nombre d’habitants : environ 2 600 (commune de Wildhaus-Alt St. Johann)
- Superficie : 34,65 km².
- Altitude : 1’095 m au-dessus du niveau de la mer
Curiosités
- Maison Zwingli : maison natale d’Ulrich Zwingli.
- Église réformée de Wildhaus
- Sentier d’altitude du Toggenburg
- Église catholique de Saint-Barthélemy
Activités
- Faire de la randonnée : Wildhaus est un paradis pour les randonneurs. Il existe un réseau de sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté.
- Faire du vélo : Les vététistes et les cyclistes de course trouveront des itinéraires variés à Wildhaus.
- Sports d’hiver : en hiver, Wildhaus offre un domaine skiable avec 22 kilomètres de pistes, des pistes de ski de fond, des sentiers de randonnée hivernale et une piste de luge.
- Parapente : Wildhaus est un endroit idéal pour faire du parapente.
- Bien-être : à Wildhaus, il y a plusieurs hôtels et spas qui proposent des offres de bien-être.
Arrivée
Wildhaus est accessible en voiture, en bus et en train.
- En voiture: tu atteindras le Toggenburg supérieur en 60 minutes environ depuis les centres environnants de St-Gall, Winterthur, Zurich ou la région du lac de Constance.
- En train et en bus : en train jusqu’à Nesslau-Neu St. Johann ou Buchs SG, puis en car postal jusqu’à Wildhaus.
Conseil bonus : découvrir Wildhaus avec Foxtrail
Foxtrail est une chasse au trésor unique et interactive qui offre aux visiteurs une manière innovante de découvrir Wildhaus et ses curiosités. Au cours de cette aventure, les participants sont guidés en équipe à travers le village, où ils doivent résoudre des énigmes et décoder des indices pour trouver le prochain site sur leur chemin. Cette expérience est conçue pour encourager non seulement le mouvement physique à travers le site, mais aussi pour défier le travail d’équipe et la pensée logique.
Comment fonctionne le Foxtrail à Wildhaus ?
Point de départ : chaque Foxtrail commence à un point de départ défini, où les équipes reçoivent leur documentation et les premières indications. Cela marque le début de leur aventure à travers Wildhaus.
Résoudre des énigmes : Les participants doivent résoudre différentes énigmes qui les mènent à des messages cachés, des lieux inhabituels et des attractions impressionnantes de Wildhaus. Les énigmes sont conçues pour inciter les participants à observer attentivement l’environnement et à s’intéresser à l’histoire et à la culture de l’endroit.
Expérience en équipe : bien que tu puisses vivre Foxtrail en famille, avec des amis ou comme activité de team building avec des collègues, l’expérience commune est au premier plan. Les tâches demandent de la communication et de la coopération, ce qui en fait une expérience sociale.
En participant à un Foxtrail à Wildhaus, les visiteurs ont l’occasion d’explorer la ville de manière ludique. Ils ne découvrent pas seulement les curiosités connues, mais aussi des coins cachés et des endroits particuliers qui se trouvent hors des sentiers battus. En même temps, ils apprennent des faits intéressants sur Wildhaus et son histoire, ce qui rend l’expérience à la fois instructive et amusante. Foxtrail offre donc une combinaison parfaite d’aventure, de culture et de plaisir, idéale pour ceux qui souhaitent découvrir Wildhaus d’une manière unique et interactive.